Foie
«Le foie est l’organe métabolique central de notre corps, nous devons donc le garder en bonne santé», explique le prof. Dr Michael P. Manns, PDG de la Fondation allemande du foie. «Tout le monde peut faire beaucoup pour un foie sain – et plus que beaucoup d’entre nous ne le croient. Les changements de comportement qui sont bons pour le foie font partie des bonnes décisions les plus populaires. Cela devrait nous motiver encore plus », souligne-t-il.
Le professeur Manns explique l’importance de ces changements de comportement: «L’organe a un énorme potentiel de régénération. Même des changements mineurs mais cohérents du mode de vie peuvent entraîner des changements pathologiques de la régression hépatique. Cela évite des conséquences graves telles que la cirrhose du foie et le cancer des cellules hépatiques. »
Faites attention à la santé
Les maladies du foie sont souvent reconnues tardivement. L’organe ne cause pas de douleur pendant la maladie. Les symptômes ne sont pas toujours courants et ne peuvent souvent pas être associés sans ambiguïté à une maladie du foie. Par conséquent, les lésions hépatiques mineures au départ passent généralement inaperçues, mais peuvent avoir des conséquences graves. De nombreuses maladies du foie répondent bien au traitement précoce ou peuvent bien fonctionner pour des changements de mode de vie. Par conséquent, un diagnostic précoce est très important. Divers numérations hépatiques indiquent généralement une maladie du foie, qui peut être facilement identifiée par un test sanguin. Si les tests de la fonction hépatique sont élevés, des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la cause. Cela permet au médecin de déterminer si une maladie du foie est à l’origine de l’augmentation des valeurs.
Une alimentation saine
En tant qu’organe métabolique central, le foie doit traiter une grande partie de ce que nous mangeons ou buvons. Par conséquent, la santé du foie peut être maintenue grâce à une alimentation équilibrée. Si le régime contient trop de graisses ou de sucre, le foie peut devenir gras (et s’enflammer par la suite). Il est conseillé aux personnes en surpoids de perdre de 5 à 10% de poids. Les experts recommandent un régime alimentaire complet et hypocalorique. La perte de poids peut même entraîner une régression de la fibrose hépatique existante.
Plus d’exercice
L’exercice et l’exercice sont particulièrement importants pour les personnes en surpoids, comme le montre l’étude britannique. Une activité physique régulière a un effet positif à la fois sur le poids et la stéatose hépatique, qui peut se transformer en inflammation du foie gras. La recherche montre que les effets bénéfiques durent aussi longtemps que dure une activité régulière. Lorsque le foie, le cœur et les poumons sont épuisés, ils reviennent rapidement à leur état d’origine. Les conséquences sont donc importantes ici.
Fumer moins ou ne pas fumer
Lorsqu’il s’agit de fumer, la plupart des gens pensent principalement au cancer du poumon. Mais le tabagisme peut également endommager le foie et favoriser le cancer des cellules hépatiques. En tant que centre de désintoxication du corps, le foie filtre les polluants du sang. La nicotine qui pénètre dans l’organisme par la consommation de tabac est également décomposée par le foie et met ainsi à rude épreuve cet organe important. Si vous avez déjà une maladie du foie, telle qu’une infection chronique par le virus de l’hépatite B, le tabagisme augmente votre risque de développer une cirrhose du foie. Comme l’inflammation chronique du foie est souvent asymptomatique et donc indétectable pendant une longue période, le tabagisme peut aggraver la maladie pendant de nombreuses années.
Moins ou pas d’alcool
L’alcool est un grave problème hépatique. Cela est dû aux substances produites par cet organe, telles que l’acétaldéhyde, qui peuvent réagir avec diverses substances, y compris celles des cellules hépatiques elles-mêmes. Cela rend difficile le travail de l’acétaldéhyde dans le foie. De plus, le corps transforme également l’alcool en graisse. Et si le foie devient progressivement gras, il peut prendre feu. Cette inflammation (hépatite stéatose hépatique) peut entraîner une cirrhose du foie et même un cancer du foie. Il contribue également à une foule d’autres problèmes de santé tels que le diabète. Il est important de savoir que l’alcool ne peut être qu’une cause possible de maladie du foie. Les maladies du foie sont le plus souvent causées par une mauvaise alimentation ou des virus.
Fondation allemande du foie
La Fondation allemande du foie s’occupe des problèmes de foie, des maladies du foie et de leur traitement. Il vise à améliorer les soins aux patients grâce au financement de la recherche et à ses propres projets de recherche. Grâce à une sensibilisation intensive du public, la fondation sensibilise le public aux maladies du foie afin qu’elles puissent être reconnues et traitées plus tôt. La Fondation allemande du foie fournit également des informations et des conseils aux victimes et à leurs familles, ainsi qu’aux médecins et aux pharmaciens sur des questions médicales. La Fondation accomplit avec succès ces tâches.