Santé

Je suis épileptique: puis-je faire du sport?

L’épilepsie est une maladie neurologique caractérisée par le fait que les personnes qui en souffrent souffrent de crises récurrentes pouvant provoquer, entre autres, des convulsions et une perte de conscience. La Société espagnole de neurologie (SEN) estime qu’environ 225 000 personnes en Espagne ont eu une crise d’épilepsie au cours des cinq dernières années.

Cette maladie est l’un des troubles neurologiques chroniques les plus courants et peut toucher n’importe quel groupe d’âge, bien que selon le SEN, elle présente deux pics d’incidence: la première et la septième décennie de la vie.

Les épileptiques doivent vivre avec cette maladie, en particulier pendant l’enfance et l’adolescence, l’activité physique et le sport jouent un rôle très important dans la vie quotidienne. Cela signifie-t-il que lorsqu’une personne souffre d’épilepsie, elle ne peut pas faire de sport? «Non», dit avec insistance Francisco Javier Lopez, coordinateur du groupe d’étude SEN sur l’épilepsie. « En principe, toute personne épileptique peut pratiquer tous les sports sauf dans certains cas spécifiques. »

Le spécialiste note que les patients n’ont pas non plus besoin de prendre de précautions particulières avant de prendre le temps de faire de l’exercice. « Bien sûr, vous devez vous reposer et dormir au bon moment », recommande Lopez, qui prévient qu’il est également important de ne pas faire trop d’efforts ou d’épuisement.

Exercices pour être plus prudent

Bien que les épileptiques n’aient généralement aucune limitation sportive, Lopez note que des précautions supplémentaires doivent être prises dans les sports tels que la natation ou ceux qui sont qualifiés de risqués. Rappelez-vous également qu’historiquement, la pratique de sports de contact comme la boxe, qui peut impliquer des coups à la tête, a été découragée. «Ce n’est pas fortement recommandé pour les patients souffrant de crises d’épilepsie. C’est du bon sens de ne pas faire cela », ajoute le coordinateur du groupe de recherche SEN sur l’épilepsie.

Concernant les raisons pour lesquelles toute personne épileptique devrait être plus prudente dans des sports tels que la natation, l’expert souligne que, par exemple, si la natation n’est pas contrôlée et que le patient a une crise, ou cela se produit parfois en montée, le risque d’accident augmente.

«Il est important de faire du sport. Le plus gros le meilleur. Dans le cas des enfants, il est important que les sports collectifs ne soient pas contre-indiqués et qu’ils ne donnent pas la priorité aux sports en solo comme l’athlétisme », ajoute Lopez. La raison en est que les sports de groupe aident les enfants épileptiques à ne pas s’isoler. «Le fait qu’ils pratiquent le sport favorise la communication avec les autres enfants, qu’ils cultivent des relations sociales et, finalement, ils sont mieux lotis, car si une personne traverse une crise et reste à la maison, cela conduira à l’isolement et au détachement», conclut spécialiste. qui soulignent que dans ces cas, les parents devraient bien expliquer aux enseignants et aux observateurs que l’enfant souffre d’épilepsie afin qu’ils sachent comment gérer la crise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *