Nutrition

Le régime de nos ancêtres

Les régimes alimentaires des gens changent et changent constamment au cours des derniers siècles. Par conséquent, il est intéressant de revenir sur la façon dont les gens des générations précédentes mangeaient.
Les gens d’aujourd’hui en apprennent un peu plus sur les habitudes alimentaires de nos ancêtres germaniques, entre autres grâce au célèbre historien romain Tacite et à ses notes. Il rapporte: «Ils boivent du jus d’orge ou de blé fermenté, et ceux qui vivent sur le Rhin ou le Danube boivent même du vrai vin. Le régime est très simple et se compose de fruits, de viande de gibier frais et de lait. Les plats ne sont pas spécialement préparés ni même assaisonnés, ils sont uniquement destinés à lutter contre la faim.  » À Rome, la nourriture avait l’air un peu plus riche à la même période. Il y avait des plats tels que: salade, escargots, œufs, vin de miel, blettes, concombre, oignons, olives et plus.

Les Romains pauvres à cette époque vivaient principalement de la soi-disant «bouillie de légumineuses», et les châtaignes et les glands étaient également consommés à la place des céréales. Ensuite, le miel, les œufs et le fromage cottage étaient également utilisés pour la nourriture. Le pain était dans la Rome antique vers 200 avant JC. encore largement inconnu et a même été condamné par les humains. Plus tard, le pain à base d’orge, d’avoine, de seigle, de sarrasin, etc. est entré en vogue dans le sud de l’Europe. Cependant, les Romains de cette époque regardaient toujours avec arrogance les «mangeurs d’orge» germaniques qu’ils ridiculisaient. L’orge était considérée comme inférieure et n’était utilisée dans la Rome antique que pour nourrir les gladiateurs et pour développer la masse musculaire. Le riche mangeait du pain à base de blé et, par conséquent, la couleur devenait un peu plus claire, même un petit morceau de gypse y était mélangé. D’un autre côté, en Allemagne, vous buvez non seulement de la bière sans houblon, mais aussi beaucoup de lait aigre. À cette époque, la consommation moyenne par personne était d’environ 2 à 3 litres par jour. Les découvertes archéologiques de cette période suggèrent, entre autres, que le régime alimentaire de la population était très riche en minéraux à cette époque. Ceci est évident, par exemple, des prothèses dentaires de cette période. Les Grecs et les Romains de l’Antiquité connaissaient également déjà les «restaurants». C’étaient de petites tentes où les gens pouvaient manger des pâtisseries, du fromage, du bacon, etc.

Théorie de la fin

L’expert en santé Franz Konz soutient la thèse selon laquelle les gens d’aujourd’hui ne mangent plus correctement, que manger de la viande d’animaux abattus est malsain et que la soi-disant «nourriture originale» des plantes, feuilles, baies, etc. être. Il considère également la mise à mort d’animaux comme un acte «contre la création».

«Bund für Gesundheit», fondé par Franz Konz et avec environ 10 000 membres, vit principalement selon ces thèses et principes. Cependant, beaucoup d’autres personnes se sentent un peu provoquées par Franz Konz et ses thèses et les trouvent très irréelles et largement étrangères au monde. Franz Konz a changé son alimentation il y a environ 40 ans après avoir souffert d’un cancer, et fait maintenant campagne pour une transition progressive vers la soi-disant «nourriture originale». Lorsqu’on lui a demandé s’il y avait suffisamment de graisse dans son alimentation, Konz répond simplement que l’humanité a survécu pendant de nombreuses années grâce à la nourriture d’origine. Il a chez lui un jardin de plusieurs milliers de mètres carrés, où il cultive sa nourriture. Bien sûr, il comprend parfaitement que tout le monde ne peut pas appeler un tel jardin le sien. Jusqu’à présent, il n’a pas été clairement prouvé ou recherché scientifiquement si les personnes qui mangent de cette manière originale sont en meilleure santé et en meilleure santé à long terme.

Un grain ancien redécouvert

Deux types de « grain ancien » sont à nouveau sur toutes les lèvres. Ceci est principalement dû à l’agriculture biologique. Ce sont deux céréales Einkorn et Kamut. La graine d’Einkorn provient de la région autour de l’Euphrate et du Tigre et était déjà plusieurs milliers d’années avant JC. grandi. Il n’y a qu’un seul grain sur chaque épi de maïs, et c’est ainsi que le nom est né. Après qu’Einkorn ait presque disparu du paysage allemand après la Seconde Guerre mondiale, des tentatives ont été faites pour déplacer le grain dans le sud de l’Allemagne pendant un certain temps. Ce grain est non seulement particulièrement résistant aux ravageurs et aux intempéries et a une couleur légèrement jaunâtre, mais possède également une teneur extrêmement élevée en carotène, un précurseur de la vitamine A. Les minéraux et les protéines sont également des composants importants de ce grain. Par conséquent, de nombreux agriculteurs biologiques en Allemagne sont particulièrement intéressés par la culture de cette céréale comme alternative aux cultures telles que l’orge, le blé ou le seigle en raison de ces propriétés.

L’éco-brasserie Riendburger en Basse-Bavière a ouvert Einkorn pour le brassage et a introduit Einkornmalz sur le marché en 1998. Le Einkorn n’est pas aussi bon pour les produits de boulangerie car il contient très peu de gluten. Par conséquent, il est conseillé d’ajouter d’autres types de céréales. Einkorn a également rouvert dans le nord de l’Allemagne, et en plus des produits tels que les céréales et la farine, d’autres produits tels que les gâteaux et les biscuits seront bientôt disponibles.

Le kamut a une structure très similaire au blé dur et provient de la région autour de l’Égypte. Kamut a un goût un peu comme le beurre et a une teneur en protéines plus élevée que le blé connu. Il contient également de nombreux minéraux et vitamines importants. Ce grain est également plus facile à digérer.

Le kamut dans le commerce allemand est très souvent importé des États-Unis et convient, par exemple, à la production de produits tels que le muesli, les gaufres ou le pain. Et les pâtes peuvent également être fabriquées à partir de kamut et ne sont en aucun cas inférieures aux pâtes de blé dur. Le soi-disant kamut vert, extrait de kamut, a été salué comme l’élixir de santé. Comment la tolérance de ces céréales aux personnes allergiques et aux personnes souffrant d’intolérance au gluten n’est toujours pas clairement comprise. Cependant, Kamut serait mieux toléré que Einkorn. Cependant, à ce jour, aucune enquête claire n’a été menée auprès des personnes atteintes de la maladie cœliaque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *