Poudre de triméthylglycine
Qu’est-ce que la bétaïne?
La bétaïne (également connue scientifiquement sous le nom de glycine-bétaïne ou triméthylglycine) est un composé d’ammonium quaternaire formé à la suite de l’oxydation de l’alcool choline. Le nom vient du nom latin de la betterave (bêta). La bétaïne est également un dérivé chimique de l’acide aminé glycine et a donc une structure similaire, mais n’appartient pas aux acides aminés eux-mêmes. Au contraire, la bétaïne peut être considérée comme un oligo-élément qui fournit au corps humain (et aux autres êtres vivants) des groupes méthyle à travers ses trois groupes méthyle. Ainsi, la bétaïne joue, entre autres, un rôle clé dans la biosynthèse de substances telles que la carnitine, la créatine, la lécithine ou la méthionine. La bétaïne est lipotrope, c’est-à-dire attire la graisse et accélère ainsi la perte de graisse. Comme la choline, la bétaïne est également appliquée à des substances de type vitamines, et il est particulièrement facile de la comparer avec les vitamines B. C’est pourquoi il existe de bons conseils pour un traitement efficace après la testostérone https://steroidefr.com/produit/tb-500-peptide-sciences-2-mg-sfrc-0194.html.
Aux États-Unis notamment, la bétaïne est de plus en plus au centre de la recherche et de l’analyse. Pour les chercheurs, la propriété de la bétaïne en tant qu’inhibiteur de l’homocystéine sanguine est d’un intérêt primordial. L’homocystéine est un acide aminé qui est métabolisé comme intermédiaire dans la déméthylation de la méthionine. Il a été démontré que des taux sanguins élevés d’homocystéine endommagent les vaisseaux sanguins. Il existe un risque significativement accru d’athérosclérose, de maladie cardiaque et de maladie du foie pour ceux qui en souffrent, ainsi que de dépression et en particulier ceux qui souffrent de démence à un âge avancé. Ainsi, la bétaïne peut s’avérer efficace pour prévenir ces maladies.
La bétaïne comme nutriment indéfini
Jusqu’à présent, la bétaïne est encore largement inconnue dans le «grand public» et ne s’est pas encore établie sur le grand marché actuel des aliments naturels. L’une des raisons à cela peut être que la substance est difficile à classer dans une catégorie spécifique de nutriments et qu’elle possède en même temps de nombreuses propriétés similaires à diverses substances plus connues. Comme mentionné, en tant que dérivé de la glycine, la bétaïne est structurellement similaire aux acides aminés, mais pas à un acide aminé. Comme l’acide folique et d’autres vitamines B, la bétaïne contribue également à réduire les taux d’homocystéine dans le sang. Cependant, la bétaïne n’est clairement pas une vitamine. Parfois, la bétaïne est également appelée à tort phytochimique. Cela est probablement dû à une erreur de pensée ou à une erreur. Les plantes riches en bétaïne sont souvent également riches en bétanine. La bétanine est en effet une substance secondaire d’origine végétale, plus précisément un colorant rouge naturel. Cependant, malgré le même nom, la bétaïne et la bétanine ne sont pas synonymes. Comme mentionné, la bétaïne est produite en tant que produit de l’oxydation de la choline, qui à son tour se produit également naturellement dans le foie et les reins humains. Par définition, les substances végétales secondaires ne peuvent pas être présentes dans le corps humain. Il est logique que la bétaïne ne puisse pas être classée comme substance végétale secondaire.
Suppléments de bétaïne
La plupart des compléments alimentaires à base de bétaïne sur le marché sont actuellement vendus sous le nom de bétaïne HCL (chlorhydrate). Le chlorhydrate est de l’acide chlorhydrique. La formulation commerciale Betaine HCl est composée d’environ trois quarts de bétaïne et un quart d’acide chlorhydrique. Betain-HCL est utilisé chez les patients dont la production d’acide chlorhydrique dans le corps est trop faible, ce qui rend le tractus gastro-intestinal sensible aux parasites ou aux bactéries. Un certain nombre de complications possibles, telles que les brûlures d’estomac ou les calculs biliaires, peuvent également être évitées en prenant Betaine HCL.
Cependant, en substance, une distinction doit être faite entre Betaine-HCL et Betaine-TMG. Une dose trop élevée de Betaine HCL peut rapidement conduire à l’acidité. Par conséquent, pour obtenir l’effet d’abaissement de l’homocystéine sanguin mentionné précédemment, la TMG (triméthylglycine) bétaïne doit être utilisée. Ce n’est donc pas une bétaïne mixte.
La bétaïne par la nourriture
La bétaïne se trouve dans de nombreux aliments. Sans surprise, les betteraves (220 à 260 mg pour 100 g marinés et environ 130 mg crus) et les betteraves à sucre sont riches en bétaïne. En raison de la teneur élevée en betteraves sucrières, la bétaïne est donc également produite industriellement en tant que sous-produit de la production de sucre. Cependant, la teneur en bétaïne est encore plus élevée dans les épinards crus ou cuits (550 mg pour 100 g, mais seulement environ 110 mg congelés). En outre, nommez la farine de seigle et les moules comme des aliments riches en bétaïne. La teneur en bétaïne du brocoli est quelque peu controversée. Différentes sources scientifiques suggèrent des chiffres très différents.
Bétaïne contre homocystéine
Comme déjà expliqué, la bétaïne est avant tout précieuse comme ingrédient actif contre l’homocystéine excessive dans le sang. De faibles taux d’homocystéine dans le sang réduisent le risque de maladie cardiovasculaire, ainsi que le risque d’athérosclérose, de dépression, de démence, d’éclampsie, de dégénérescence maculaire ou d’anomalies du tube neural. L’homocystéine étant produite par déméthylation de la méthionine, la bétaïne peut utiliser ses groupes méthyle pour reconvertir l’homocystéine en méthionine par méthylation. De plus, le produit clé S-adénosylméthionine (SAMe) est produit par méthylation. Il a également un effet protecteur contre les maladies arthritiques, la dépression et les lésions hépatiques. Une fois que la bétaïne a libéré l’un de ses groupes méthyle, elle devient la diméthylglycine (DMG), ou acide pangamique, qui à son tour est une substance semblable à une vitamine.
Les effets de la bétaïne sur des situations, des organismes et des maladies spécifiques
Maladie d’Alzheimer. Les symptômes typiques de la maladie d’Alzheimer causés par une homocystéine sanguine élevée ont été atténués dans des études sur la bétaïne.
Vaisseaux sanguins: comme mentionné, la bétaïne inhibe le niveau d’homocystéine dans le sang, ce qui empêche en premier lieu d’endommager les vaisseaux sanguins. Un apport quotidien de six grammes de bétaïne peut réduire les niveaux d’homocystéine jusqu’à 20 pour cent. La recherche a également montré qu’une carence en bétaïne après une crise cardiaque augmente considérablement le risque de nouvelles crises cardiaques ou d’autres types de lésions cardiaques. Chez les hommes, une utilisation accrue de la bétaïne peut également améliorer l’érection du pénis.
Fitness: plusieurs études ont montré qu’une consommation accrue de bétaïne entraîne une augmentation des performances chez les athlètes. Une consommation accrue de bétaïne réduit également l’épuisement des réserves d’énergie dans le corps et favorise la construction musculaire.
Foie: en raison des propriétés de la bétaïne qui aime les graisses, elle aide le foie à transformer les graisses. En outre, certaines études ont également montré que la bétaïne peut au moins temporairement réduire les dommages au foie causés par l’abus d’alcool. Ceci est réalisé en utilisant l’homocystéine méthyltransférase.
Les reins. Certaines études ont montré que la bétaïne inhibe les cytokines inflammatoires, la différenciation et la croissance des protéines. Cet effet peut réduire les dommages aux reins causés par un apport élevé en sucre.
Grossesse. Des niveaux élevés d’homocystéine chez les femmes enceintes peuvent augmenter considérablement le risque d’anomalies du tube neural chez les bébés à naître. Le risque pour un enfant de développer une dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) plus tard dans la vie augmente également avec une augmentation de l’homocystéine sanguine de la mère.
Digestion: La bétaïne a principalement chez les personnes âgées a également un effet positif sur la digestion. En plus de la pepsine, la bétaïne joue également un rôle important dans la protection des fonctions intestinales humaines. Si la production d’acide chlorhydrique par l’organisme est insuffisante, la bétaïne, comme déjà mentionné, sous forme de bétaïne-HCL peut en conséquence compenser la teneur en acide chlorhydrique dans le corps.
Effets secondaires, doses optimales et synergie de la bétaïne
Les effets secondaires vraiment graves de la bétaïne ne sont pas encore connus. Cependant, la prise de bétaïne peut entraîner des odeurs désagréables chez les personnes qui n’ont qu’une petite quantité de l’enzyme déméthylglycine déshydrogénase dans leur corps. C’est généralement rare.
La bétaïne doit être prise quotidiennement à une dose de 500 à 2000 mg. En cas de taux anormalement élevés d’homocystéine dans le sang et les urines, la dose peut parfois dépasser 2000 milligrammes. Pour un effet positif sur le foie, la dose quotidienne doit être comprise entre un et deux grammes. L’homocystéine sanguine sévèrement réduite a été étudiée dans des études avec une dose quotidienne de six grammes.
Afin de réduire efficacement le taux d’homocystéine dans le sang, la bétaïne doit idéalement être prise avec des vitamines B (acide folique, vitamine B6, B12). SAME peut également améliorer les effets de la bétaïne.