Asthme: scientifiques et médecins explorent de nouveaux traitements
La maladie pulmonaire chronique est la deuxième cause de décès dans le monde. Cependant, il n’y a pratiquement aucune option de traitement efficace disponible aujourd’hui. Les experts considèrent l’Allemagne comme l’une des principales raisons pour lesquelles les projets de recherche n’ont jusqu’à présent été financés que par des applications individuelles dont la portée de la recherche est limitée. En conséquence, des résultats révolutionnaires ne peuvent être obtenus trenbolone. Le Centre allemand de recherche pulmonaire (DZL), créé par le gouvernement fédéral, doit maintenant créer une nouvelle structure de collaboration interdisciplinaire entre scientifiques et médecins de différents domaines. Le but du DZL est de promouvoir la recherche sur les causes, les marqueurs diagnostiques et les nouvelles options thérapeutiques. Un domaine de recherche sera l’asthme généralisé, qui est resté répandu pendant de nombreuses années.
Actuellement, environ 4 millions de personnes en Allemagne souffrent d’asthme – cela correspond à la population de Rhénanie-Palatinat. Cela fait des maladies respiratoires l’une des maladies les plus courantes en Allemagne. «Nous sommes également au-dessus de la moyenne dans la comparaison internationale», déclare le professeur Erika von Muziy, médecin principal à la clinique pour enfants de l’Université. Ludwig Maximilian à Munich et chef de la clinique locale pour l’asthme et les allergies depuis 1993. « Il est particulièrement alarmant qu’un enfant sur dix souffre en Allemagne. » Le besoin de substances actives appropriées est en conséquence élevé, c’est pourquoi de nombreuses études ont été réalisées dans le domaine de l’asthme. Avec la création du Centre allemand de recherche pulmonaire (DZL) et la coordination pan-allemande de projets de recherche collaboratifs, un nouvel espoir est apparu pour les patients affectés. Munich est l’un des cinq partenaires nationaux de DZL, qui ont été sélectionnés lors du premier tour du concours annoncé par le ministère fédéral de l’Éducation et de la Recherche (BMBF).
Améliorer les traitements existants
SSS International Clinical Research GmbH surveille depuis de nombreuses années les essais cliniques de médicaments pour l’inflammation chronique des voies respiratoires. «Actuellement, des travaux sont en cours pour optimiser deux traitements classiques de l’asthme», précise le médecin. Michael Sigmund, directeur général de SSS. D’une part, le but est d’améliorer l’administration des glucocorticoïdes inhalés afin que le principe actif n’agisse que dans les poumons et que les patients soient exempts d’effets secondaires désagréables dans la bouche. En revanche, l’inhalation de sympathomimétiques à action prolongée doit être réduite d’une à deux utilisations par jour. La principale réalisation officielle de la recherche est également l’enregistrement électronique des paramètres cibles pour mesurer la fonction pulmonaire: «Le débit d’air maximal est désormais enregistré, stocké et immédiatement entièrement automatique après que le sujet est soufflé dans le débitmètre de pointe à l’aide du soi-disant rapport électronique du patient. traitées selon les besoins », explique Sigmund. Cela améliore considérablement la validité des données des essais cliniques.
Nouvelles approches thérapeutiques grâce à une collaboration interdisciplinaire
« Le traitement classique de l’asthme avec des glucocorticoïdes anti-inflammatoires n’a que des effets non spécifiques, a des effets secondaires endocrinologiques et est inefficace chez certains patients malgré des doses orales élevées », explique Sigmund. « Par conséquent, la recherche de nouveaux concepts thérapeutiques est absolument nécessaire et doit être effectuée de manière cohérente. » Avec le démarrage prévu de la recherche DZL à l’automne, les chances sont grandes. «Notre concept global présenté conjointement est actuellement examiné par un panel international d’experts et sera présenté lors d’une audition à Berlin début avril», déclare un chercheur sur l’asthme de Mutius.
Trois hypothèses générales ont été proposées pour de nouvelles options thérapeutiques. Le premier concerne l’utilisation thérapeutique de cytokines pour bloquer certaines substances messagères dans la défense de l’organisme. La deuxième approche est conçue pour explorer dans quelle mesure les microARN jouent un rôle dans la protection contre la progression de la maladie et comment ils peuvent être produits et administrés par synthèse. La troisième hypothèse repose sur l’observation que les voies respiratoires des asthmatiques ont une colonisation bactérienne différente de celle des personnes en bonne santé. L’espoir ici est que certains antibiotiques peuvent être particulièrement utiles dans l’asthme de la petite enfance.
L’objectif global du DZL sera de mieux caractériser les différents phénotypes de l’asthme à l’aide de techniques interdisciplinaires telles que la fonction pulmonaire, l’expression génique et les techniques d’imagerie. et développer des options thérapeutiques plus spécifiques. «La décision politique du BMBF de consolider les compétences en recherche pulmonaire en Allemagne a été un grand succès et est la bonne idée», a salué von Mutius le futur réseau de divers scientifiques de DZL. « De nouvelles approches thérapeutiques plus ciblées ne peuvent être trouvées que grâce à une collaboration interdisciplinaire à long terme entre la recherche fondamentale et la pratique clinique. » En concentrant DZL sur des options de traitement plus différenciées, les chances de développement de médicaments innovants augmentent également, comme le dit Sigmund: «Si l’expérience est dans le futur, la recherche liée à la recherche peut être menée de manière plus professionnelle, il y a donc de l’espoir pour des substances nouvelles et plus efficaces, même pour des groupes de patients spéciaux … »