Santé

Prévention des maux de dos chez les enfants: ne vous asseyez pas et commencez à bouger

«Les enfants ont besoin de rattraper leur retard après le sport ou la garderie. Même si cela semble démodé, ils doivent sortir en l’air et se défouler, jouer au football ou faire du vélo pour renforcer leurs muscles. Si vous vous asseyez trop, vous avez mal au dos », explique le professeur Docteur. Bernd Kladny, secrétaire général de la DGOU et médecin chef du service d’orthopédie et de traumatologie, clinique spécialisée du MZI Herzogenaurach. La DGOU fournit des conseils sur la façon d’interrompre un cycle assis.

Maux de dos avec une position assise prolongée

Dans la vie quotidienne des enfants et des adolescents, l’activité physique joue un rôle de plus en plus insignifiant. Seule une minorité d’adolescents sont physiquement actifs pendant au moins une heure presque tous les jours, ce qui est conforme à la recommandation actuelle de comportement d’exercice chez les enfants et les adolescents (1). Par conséquent, les enfants passent de nombreuses heures assis après l’école ou la garderie. Vous pouvez vous détendre sur votre smartphone, lire, jouer assis ou regarder la télévision. Cependant, pour un développement sain, il est nécessaire de ramener l’exercice dans la vie quotidienne. Cela permettrait aux élèves de se rendre à l’école au lieu de conduire. Au lieu de jeux informatiques et de films, des jeux tels que la pêche, les jeux de balle ou le cache-cache peuvent être ouverts. Ou des scooters, des patins à roulettes ou des patins à roulettes sont mis en place.

Le mal de dos n’est pas seulement répandu chez les adultes, mais a également augmenté de manière significative chez les enfants. Dans la plus grande étude sur les enfants menée par l’Institut Robert Koch en Europe, KiGGS, plus des trois quarts des enfants âgés de 11 à 17 ans ont déclaré avoir eu des douleurs au cours des trois derniers mois. Près de la moitié d’entre eux se sont plaints de maux de dos.

Les médecins soupçonnent que trop peu d’exercice est la raison la plus courante d’une telle croissance. «Parce que sans assez de mouvement, les muscles du bébé, si importants pour la posture, sont trop faibles. Cela contribue au déplacement de la colonne vertébrale. Les muscles peuvent s’atrophier, de sorte que la fonction de soutien et de coordination des muscles en posture est insuffisante », explique le professeur Robert Rödl, 1er président de la section DGOU« Association d’orthopédie pédiatrique »et médecin en chef de l’orthopédie pédiatrique, de la rééducation des déformations et de la chirurgie du pied. à l’hôpital universitaire de Münster. De plus, le système squelettique peut être affaibli et donc moins élastique. «Si les enfants n’incluent naturellement pas le sport et l’exercice dans leur temps libre quotidien, les tensions dans les muscles du dos, les blessures posturales et donc les maux de dos à l’âge adulte sont inévitables», explique Kladny.

Comment interrompre un cycle assis:

  • Les enfants et les adolescents doivent être physiquement actifs pendant au moins une heure par jour.
  • Les parents doivent montrer le bon exemple et bouger pendant leur temps libre avec leur enfant. Ainsi, le véhicule peut également s’arrêter sur de courtes distances.
  • L’itinéraire quotidien vers l’école ou la garderie doit être parcouru à vélo ou à pied, si possible.
  • La durée d’utilisation du téléviseur, des ordinateurs ou des smartphones doit être limitée et déterminée conjointement.
  • Les experts recommandent de passer une journée sans télévision par semaine ou parfois le week-end sans télévision.
  • Les enfants et les adolescents devraient passer leur temps libre tous les jours. Vous pouvez passer votre temps libre à jouer à des jeux avec du mouvement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *