Puis-je faire de l’exercice si j’ai une tendinite?
Les tendinopathies sont un problème courant chez les athlètes amateurs et professionnels. la tendinite peut apparaître pour plusieurs raisons: d’un exercice mal effectué, en raison d’une surcharge, de l’apparition de changements mécaniques chez le sportif, d’ecchymoses directes sur les tendons, voire d’une dégénérescence du collagène liée à l’âge ou à la suite d’autres maladies comme la goutte ou le diabète, entre autres raisons .
La recommandation que nous avons apprise est de se reposer lorsque nous sommes blessés. Cependant, les experts précisent qu’il s’agit d’une erreur. «Si vous avez une blessure au tendon, vous n’avez pas besoin de vous arrêter. Il faut guérir sur le pouce », souligne Thomas Fernandez Jaén, responsable de la médecine du sport à la clinique Cemtro Strong, qui explique que faire le contraire, c’est-à-dire arrêter le sport, peut provoquer une pathologie dite d’immobilisation. «Lorsqu’une articulation reste immobile, il se produit une raideur, qui peut dans certains cas provoquer l’ostéoporose ou l’atrophie musculaire, entre autres. À condition que la récupération prenne plus de temps, car nous commençons avec une structure qui est non seulement endommagée mais aussi atrophiée. »
Alors, pouvons-nous continuer à apprendre au même niveau? Raquel Casado Terrones, physiothérapeute à l’hôpital Vithas la Salud de Grenade, explique qu’en cas de tendinite, il est nécessaire de changer le type d’activité pratiquée et de rechercher des activités non dangereuses.
Une autre légende urbaine démentie par les experts est qu’il est bon de s’entraîner avec la douleur. «Le corps est sage et nous donne des avertissements, alors quand nous avons mal, il vaut mieux arrêter l’entraînement. La douleur est une alarme que le corps nous envoie pour nous dire que le tissu est en danger, il est donc important que nous y prêtions attention et que nous consultions un spécialiste », explique Casado. À cela, Fernández ajoute que «si vous ressentez une douleur au tendon lorsque vous faites de l’exercice, c’est parce que vous ne vous entraînez pas correctement ou que le tendon est faible et que vous souffrez. Vous ne pouvez pas vous entraîner avec la douleur. C’est une autre question que vous finissiez par être fatigué ou épuisé, ce qui est très différent de devoir prendre des analgésiques pour la douleur. «
Que devons-nous faire si nous soupçonnons que nous avons une tendinite?
Pour commencer, les deux spécialistes insistent sur le fait qu’en cas de problème de santé, la première chose à faire est de consulter un médecin et de poser un diagnostic. Cela semble évident, mais la tendance dans ce type de condition est exactement inverse: les athlètes appliquent un traitement (qui dans la plupart des cas n’est pas adapté), et en cas d’échec, ils posent un diagnostic. «C’est à ce moment que nous voyons des blessures se développer plus longtemps que nécessaire, des blessures secondaires qui apparaissent en raison d’un traitement inadéquat», explique Fernandez.
Une fois l’athlète diagnostiqué, le spécialiste pourra prescrire certains des traitements actuellement disponibles, qui, selon Casado, sont assez larges et variés, de l’électrolyse percutanée thérapeutique (EPTE) à la désactivation de la massothérapie, des lasers, des vergetures et etc. «Le choix de l’un ou de l’autre dépendra de la phase de détection de la tendinopathie. Il est très important que le traitement soit toujours effectué par un spécialiste qualifié », ajoute le physiothérapeute.
Concernant le temps de récupération, le responsable de la médecine du sport de Clínica Cemtro explique que le traitement des tendinopathies aiguës peut prendre 3 à 6 semaines. Cependant, si nous avons affaire à des tendinopathies chroniques (qui durent plus de 6 semaines), le temps de récupération peut portée de 4 à 6 mois.
Quelles étapes dois-je suivre pour revenir à la normale?
Le premier conseil de Casado est de reprendre progressivement l’activité physique de manière contrôlée. «Nous ne pouvons pas prétendre être de retour au même niveau d’entraînement et d’intensité qu’avant la blessure. Vous devez toujours être conscient que lorsque la douleur survient, nous devons consulter le bon professionnel, prévient-il.
Ensuite, lorsque nous avons un diagnostic et que nous connaissons la cause de la tendinite, nous devons la corriger et commencer le traitement. « Supposons que ce soit une mauvaise technique de course à pied, alors vous devez la changer parce que si nous n’allons pas rechuter », déclare Fernandez.
La prochaine étape consiste à commencer par des exercices isométriques (sans mouvement) et excentriques (illustrés pour le renforcement musculaire). Fernandez recommande de les combiner pour renforcer le tendon avec ce dernier et réduire la douleur avec le premier. Il est important que dans ces cas, l’exercice soit prescrit par un médecin pour s’assurer qu’il est adapté aux besoins de chaque patient.
«Certaines erreurs très courantes que font les athlètes atteints de tendinite sont de ne pas se réchauffer ou d’adapter leur activité à leur condition physique», poursuit Fernandez. A ces échecs, ils s’ajoutent pour reprendre le sport avec douleur sans récupération, ou pour le faire à l’avance, comme l’ajoute Casado.
Pouvons-nous prévenir les tendinites?
Oui. Pour commencer, Fernandez souligne que vous devez passer un examen médical du sport préliminaire, car le médecin du sport doit indiquer quel exercice convient le mieux à tout le monde, surtout si nous n’avons jamais pratiqué de sport. «C’est la meilleure mesure préventive. Vous pouvez dire au médecin que je veux courir le marathon, , mais vous devez d’abord suivre certaines directives, ou peut-être que le médecin vous dira que vous ne pouvez pas passer ce test.
La deuxième mesure de précaution qu’il recommande est de se mettre entre les mains de programmes de formation adéquats pour des professionnels spécialisés, en l’occurrence des diplômés en sciences de l’activité physique.